Ce terme est souvent utilisé par des investisseurs immobiliers apparemment avisés, qui racontent à leurs amis comment ils ont réussi un coup de maître en achetant une propriété à bon marché. Ils connaissent un type, ils ont entendu un tuyau, ils sont arrivés les premiers ; cela semble toujours si impressionnant et hors de portée. Après tout, il faut être « branché » et prendre de vrais risques pour trouver (et ensuite acheter) des biens saisis, n’est-ce pas ? Eh bien, pas vraiment. Vous devez simplement comprendre de quoi il s’agit, puis vous mettre en contact avec le « meilleur courtier immobilier » pour obtenir des conseils utiles. L’achat de maisons saisies à Montréal est très réaliste et potentiellement lucratif, si vous connaissez les avantages et les inconvénients et si vous êtes patient.
Au Canada, la définition générale selon Superbrokers.ca est :
“Le processus légal qui a lieu lorsqu’un emprunteur manque à ses engagements envers son prêt et est privé de l’intérêt dans la propriété hypothéquée. Cela implique généralement une vente forcée de la propriété aux enchères publiques, le produit de la vente étant appliqué à la dette du prêt.”
Cela fait d’un « bien saisi » tout bien immobilier que le prêteur (banques, sociétés fiduciaires, coopératives de crédit, etc.) saisit et vend pour rembourser une hypothèque en défaut. En d’autres termes, on fait appel à la garantie. L’intérêt de l’institution est simplement de récupérer le solde des fonds accordés à l’emprunteur, qui a cessé d’effectuer ses remboursements. Dans des circonstances normales, tout acheteur qualifié (individu ou groupe) qui fait une offre acceptable est autorisé à acheter cette propriété. En raison de l’absence d’attachement émotionnel de la part de la banque (maintenant le vendeur) et de l’urgence de liquider l’actif, la propriété peut être vendue à un prix inférieur à la valeur du marché. En d’autres termes, l’acheteur peut faire une excellente affaire !
Ces maisons sont aussi parfois appelées « Bank-Owned », « Real-Estate Owned » ou « Repossessed ».
En quoi l’achat de maisons saisies à Montréal diffère-t-il des transactions immobilières habituelles ? Tout d’abord, vous ne les trouverez généralement pas dans vos listes habituelles de maisons à vendre dans votre région. Les autres caractéristiques apparaissent ci-dessous. Plus vite vous les reconnaîtrez, plus vite vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté. Très souvent :
L’inspection d’un bâtiment par un professionnel qualifié est une bonne chose pour tout achat immobilier, mais pour l’achat d’une maison saisie à Montréal, c’est encore plus important. Le vendeur (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une banque) n’est pas très motivé pour corriger les défauts, et il n’analysera pas non plus les petits détails à la loupe. Il s’agit strictement d’affaires pour eux, et la maison est très probablement en mauvais état. Veillez à ce que votre offre comprenne une condition qui vous permette de faire marche arrière, en fonction des résultats de l’inspection. Investissez dans un inspecteur expérimenté de premier ordre, et prenez le paquet complet, pour vous assurer qu’aucun problème coûteux ne passe inaperçu.
Attendre de trouver une bonne maison dans un bon emplacement dans la forclusion, et être là au bon moment, peut prendre un certain temps. Commencez par une liste d’accès aux saisies immobilières. Même après avoir trouvé le bon endroit et soumis votre meilleure offre, il peut se passer des semaines avant que vous n’obteniez une réponse de la banque. Gardez le cap avec patience. L’achat d’une maison saisie à Montréal peut nécessiter beaucoup de démarches administratives et plusieurs approbations de la part du vendeur, avant qu’il ne réponde à votre offre. Pour rendre l’attente moins pénible, demandez à votre courtier de vous tenir au courant pendant l’attente.
L’achat de maisons saisies à Montréal implique souvent des allers-retours avec le vendeur (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une banque), ce qui prend beaucoup de temps et exige de la rapidité d’esprit. Ils parlent également un langage différent de celui auquel vous êtes habitué, et les contrats ne ressemblent pas aux accords résidentiels habituels. Recherchez un courtier expérimenté qui connaît bien les procédures et les obligations en matière de forclusion et les lois québécoises sur la forclusion (saisie d’un bien immobilier). Comme pour toute autre transaction immobilière, le choix du bon courtier fait souvent la différence entre le succès et l’échec.
Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, à notre liste VIP, pour être parmi les premiers à recevoir nos propriétés les plus récentes. Restez à l’écoute de nos journées portes ouvertes, de nos offres exclusives, de nos événements spéciaux et des derniers conseils du Groupe Youthana. Nous respecterons votre confidentialité et n’inonderons pas votre boîte de réception.
S'inscrire