Vous êtes actuellement locataire et vous envisagez de rejoindre les rangs des propriétaires ? Sachez qu’en plus d’offrir de nombreux avantages financiers, l’achat d’une maison contribuera à améliorer votre qualité de vie. Non seulement les propriétaires jouissent-ils d’une plus grande liberté, mais ils éprouvent également un fort sentiment de fierté, ainsi que la tranquillité d’esprit. C’est définitivement un investissement qui en vaut la peine !
Une maison bien adaptée
Avant tout, être propriétaire signifie vivre dans une maison qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.
Votre famille s’agrandit – vous voulez un jardin et une salle de jeux au sous-sol pour vos enfants ? L’achat d’une maison peut vous faire bénéficier de ces espaces supplémentaires et constitue également un bon investissement à long terme. Les condominiums et les plex offrent d’autres avantages : moins d’entretien dans le premier cas et des revenus supplémentaires dans le second.
Capital du bâtiment
Payer un logement, c’est un peu comme faire une épargne à long terme. Au lieu de payer un loyer à un propriétaire, vos mensualités hypothécaires servent à financer vos biens et à constituer un capital que vous récupérerez une fois le paiement terminé.
Un investissement rentable
Partout au Canada, la valeur des investissements immobiliers a augmenté de façon significative au cours des dix dernières années. Au Québec, le prix médian d’une maison unifamiliale est passé de 110 000 $ à 209 500 $ entre 2002 et 2010. Cela se traduit par une appréciation moyenne de 8 % par année.
Tirer parti des paiements fixes
Vous en avez assez des augmentations de loyer ? Contrairement aux locataires qui doivent faire face à ces fluctuations, en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de paiements fixes pendant de nombreuses années et, selon le type de prêt hypothécaire que vous choisissez, vous protéger contre d’éventuelles hausses des taux d’intérêt.
Un nouveau style de vie
Libérez votre créativité et décorez votre maison comme vous le souhaitez, sans vous soucier des restrictions imposées aux locataires. Tout montant investi dans la décoration ou la rénovation sera à votre avantage. En outre, personne ne peut vous obliger à quitter votre maison, ni y entrer sans y être invité pour une inspection ou un entretien.