Choisir la bonne propriété à revenu à Montréal

Vous vous retrouvez avec un petit capital supplémentaire, ou la possibilité d’emprunter. Les taux d’intérêt sont bons. Vous remarquez des annonces pour quelques propriétés résidentielles intéressantes dans la région, et vos amis se vantent de la qualité de leurs investissements. C’est peut-être votre première fois (ne paniquez pas!) ou peut-être votre cinquième ; quoi qu’il en soit, vous devez vous tenir au courant pour choisir la bonne propriété à revenu à Montréal. Cet article devrait vous aider grandement.

Le bon état d’esprit

Le choix d’un immeuble locatif exige une approche et un état d’esprit très différents de ceux qui ont présidé à l’achat de votre première maison : la résidence de votre famille. Vos goûts spécifiques et vos préférences personnelles doivent être mis de côté. Vous n’allez pas y vivre vous-même, mais M. et Mme X y vivront. Il s’agit de trouver les bons locataires, de les garder, de maximiser les revenus mensuels, de minimiser les dépenses (y compris les frais de démarrage) et la valeur de revente potentielle dans le futur.

Si vous achetez une maison ou un appartement en tant qu’investissement (pour le louer à long terme), vous avez besoin d’un bien d’intérêt universel, qui restera occupé autant que possible et qui fournira un flux de trésorerie positif. Ce type d’entreprise doit être traité comme une petite entreprise, ce qui implique logique, stratégie et calculs, et non des sentiments personnels.

Alors, que devez-vous considérer en premier pour choisir la bonne propriété à revenu à Montréal?

tenancy agreement pic

Location

Tout propriétaire expérimenté vous le dira, les environs et la réputation du quartier constituent le principal argument de vente de la propriété. La qualité et les caractéristiques du quartier ont une grande incidence sur la valeur de votre logement. Si vous avez choisi une maison familiale, choisissez un quartier favorable aux familles : calme, sûr et facilement accessible par les transports publics. La proximité d’une bonne école est essentielle. De nombreux jeunes parents choisissent leur prochaine résidence en fonction de l’emplacement de l’école de leurs enfants.

S’il s’agit d’une copropriété, choisissez-en une aussi proche que possible du centre-ville ou du quartier des affaires.

Taxes municipales

Ces taux ne sont pas normalisés et varient d’un immeuble à l’autre, et vous devez être conscient du montant que vous allez dépenser en taxes.

Pour être un bon investissement, un bien immobilier doit être un actif et non un passif. Un bon investisseur tiendra compte de toutes les catégories de coûts, y compris les taxes de bienvenue, les taxes foncières, les taxes scolaires et les impôts fonciers. Ceci afin de déterminer si la propriété à revenu à Montréal mettra de l’argent dans son compte bancaire chaque mois, ou en retirera.

Faites des recherches sur l’urbanisme

Avant de faire l’investissement, examinez les plans de la ville pour la zone que vous envisagez. S’il y a beaucoup de nouveaux condos, de centres commerciaux ou d’autres grands développements commerciaux prévus près de votre rue, la croissance est prometteuse. Dans le même temps, n’oubliez pas que de nombreux nouveaux immeubles en copropriété représenteront également une concurrence pour votre espace à louer.

espace montmorency 1

Taux de vacance élevé et propriétés à vendre

Vérifiez le nombre de logements vacants et de maisons/condos à vendre dans votre région. Un chiffre élevé est un signal d’alarme qui doit vous inciter à en rechercher les raisons. S’agit-il d’un effet saisonnier (par exemple, les maisons à louer près des universités, qui sont souvent vacantes pendant l’été) ou d’un problème d’environnement ? Une influence négative (commerce indésirable, crime, bruit) se cache-t-elle dans la rue ? Trop de construction (on est à Montréal, après tout) qui limite la mobilité de la circulation ? Un grand hôpital, une église ou une école qui ferme ses portes ?

Si l’une ou l’autre de ces situations est vraie, laissez tomber et continuez à chercher l’immeuble à revenu idéal à Montréal.

Qu’est-ce qui est inclus ou disponible ?

La propriété à revenu la plus intelligente à Montréal pour un nouveau venu est souvent une maison unifamiliale ou un condominium. Les condos nécessitent peu d’entretien mais prennent de la valeur plus lentement que les maisons. Les meilleurs investissements en copropriété se font dans les immeubles qui offrent les meilleures commodités. Le fait que votre immeuble offre une terrasse sur le toit, un centre de fitness et une piscine fait une grande différence. De même, le fait d’offrir un garage est très attrayant pour les résidents. À Montréal, où la météo est une préoccupation majeure, les acheteurs de condos sont unanimes : une place de stationnement est très importante.

Si vous optez pour une petite maison, recherchez au moins 2 chambres à coucher, ainsi qu’une cour arrière ou un grand balcon/patio pour profiter de l’extérieur.

Des maisons différentes sur des piles de pièces d’or et une calculatrice sur des billets de un dollar

Different houses on stacks of golden coins and calculator on dollar bills

Faire appel au grand public

Lorsque vous magasinez pour une propriété à revenu à Montréal, vous devriez mettre de côté tous vos goûts personnels et choisir un espace de vie qui peut avoir un attrait plus universel. Cela signifie des couleurs neutres, la lumière naturelle du soleil, des planchers de bois franc et un décor épuré. Si vous n’avez pas l’intention de faire des rénovations importantes, choisissez une option qui est déjà moderne et pratique pour l’acheteur ou le locataire moyen. Les grands espaces ouverts, les grandes fenêtres et les cuisines à concept ouvert sont extrêmement populaires de nos jours. N’oubliez pas non plus de mettre en scène votre location entièrement meublée selon des goûts largement répandus, afin de permettre une occupation régulière et des revenus locatifs mensuels plus élevés.

Consultez les experts

Tout ceci étant dit, il est toujours judicieux de s’asseoir et de faire appel aux services d’un courtier immobilier expérimenté ayant une bonne connaissance du marché. Il sera en mesure de vous guider tout au long du processus et de vous éclairer sur d’autres aspects auxquels vous n’auriez même pas pensé. Ils sont au courant des réalités actuelles du marché de la location, ainsi que des tendances pour différents types de propriétés dans toute la ville. C’est vraiment la meilleure première étape dans la sélection de votre propriété à revenu idéale à Montréal.

Faites partie de notre liste VIP

Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, à notre liste VIP, pour être parmi les premiers à recevoir nos propriétés les plus récentes. Restez à l’écoute  de nos journées portes ouvertes, de nos offres exclusives, de nos événements spéciaux et des derniers conseils du Groupe Youthana. Nous  respecterons votre confidentialité et n’inonderons pas votre boîte de réception.

S'inscrire