La plupart des gens sont d’accord : l’achat d’une maison est le plus gros investissement que la majorité des gens font dans leur vie. L’acheteur potentiel d’une maison existante devrait donc toujours lier sa promesse d’achat à une inspection conditionnelle. Cela illustre l’importance d’une inspection de la maison, avant l’achat.
Une inspection et évaluation de la propriété avant l’achat est essentielle pour deux raisons :
Que doit-on indiquer sur la promesse d’achat au sujet de l’inspection ?
À la suite de ces constatations, l’acheteur pourrait être libéré de l’obligation de conclure l’achat si les résultats sont négatifs. En outre, il aura la possibilité de renégocier le prix. Une importance supplémentaire de l’inspection de la maison.
Étonnamment, cette profession n’a pas sa propre formation d’inspecteur en bâtiment normalisée. Ils sont presque aussi indispensables qu’un courtier immobilier de premier ordre. Dans ces conditions, à qui devez-vous confier vos inspections ? La façon la plus intelligente de s’assurer qu’ils sont qualifiés est de cibler un inspecteur qui :
Au Québec, on peut trouver des architectes, des techniciens en architecture et des ingénieurs en bâtiment qui offrent ce service. Notez que les ordres professionnels sont en place spécifiquement pour protéger le public en supervisant l’exercice de ce métier. L’appartenance de l’inspecteur peut être vérifiée par l’ordre lui-même, et les assurances de l’entreprise en question. N’hésitez pas non plus à demander des références. Un inspecteur en bâtiment expérimenté ne devrait pas s’y opposer. Il est conscient de la nervosité de son client et de l’importance d’une inspection de la maison avant l’achat.
Il s’agit d’un examen minutieux de l’état physique de la structure, de tous les systèmes et composants, qu’ils soient facilement visibles ou non. Un inspecteur consciencieux trouvera un moyen d’accéder à chaque zone pertinente ou de la surveiller d’une manière ou d’une autre. Des photographies et des documents écrits détaillés complètent l’examen visuel à l’œil nu.
Les ordres des architectes du Québec, les technologues professionnels et les évaluateurs agréés ont élaboré conjointement la liste des normes à suivre, par respect pour l’importance de l’inspection d’une maison. Elles déterminent le contenu et la portée des inspections de propriétés résidentielles effectuées par leurs membres. Elles précisent tout ce qui doit être examiné, comme la structure du bâtiment, le terrain, les portes et fenêtres, le toit, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation, la ventilation, etc.
Après l’examen, l’inspecteur soumet un rapport écrit de ses conclusions à l’acheteur potentiel. Ce rapport est minutieux, complet et détaillé, accompagné des photographies mentionnées ci-dessus. Ce rapport doit contenir des commentaires perspicaces sur tous les défauts matériels observés, en soulignant ceux qui sont les plus urgents ou qui nécessitent des réparations importantes. C’est la perspicacité qui distingue un inspecteur professionnel formé de l’homme de la rue moyen, dans ses estimations de ce qui est bon et mauvais.
En fin de compte, cette inspection préalable à l’achat menée par un professionnel impartial est normalement reconnue par l’acheteur et le vendeur (tout vendeur raisonnable), et élimine une grande partie du mystère de la transaction. Elle peut servir de monnaie d’échange pour l’une ou l’autre des parties et est destinée à être conservée même après le changement de propriétaire, au cas où des défauts cachés seraient découverts ultérieurement.
Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, à notre liste VIP, pour être parmi les premiers à recevoir nos propriétés les plus récentes. Restez à l’écoute de nos journées portes ouvertes, de nos offres exclusives, de nos événements spéciaux et des derniers conseils du Groupe Youthana. Nous respecterons votre confidentialité et n’inonderons pas votre boîte de réception.
S'inscrire