Lorsque le moment est venu de vendre votre maison, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression.
Extérieur
L’aspect extérieur de votre maison est extrêmement important. Un extérieur accueillant attirera les acheteurs et les incitera à visiter l’intérieur de votre maison. Votre pelouse doit être bien entretenue et, pendant les mois d’hiver, gardez quelques photos de votre pelouse à portée de main pour que les visiteurs puissent voir à quoi elle ressemble pendant l’été. La propreté est essentielle, donc une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également une grande différence.
Intérieur
À l’intérieur, la propreté est la clé. Nettoyez votre maison de fond en comble et débarrassez-vous de tous les objets inutiles. Retirez les vieux meubles qui obstruent les couloirs ou encombrent les pièces. Dégagez les espaces libres pour que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.
La maison a-t-elle besoin d’une nouvelle couche de peinture ? Les propriétés fraîchement peintes se vendent souvent plus cher. N’oubliez pas que les couleurs sombres peuvent nuire à la vente. Choisissez plutôt des tons neutres plus clairs et plus attrayants. L’apparence de votre moquette peut également être un facteur déterminant. Si vous ne pouvez pas remplacer votre moquette, le fait de la faire nettoyer contribuera à donner aux pièces un aspect neuf et rafraîchissant.
La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer tous les appareils et les robinets, ainsi que la baignoire, les toilettes et le lavabo. Désencombrez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier ou de serviettes autour de la baignoire. Donnez aux acheteurs la possibilité de visualiser toutes les possibilités de rangement.
Partout dans votre maison, réparez les robinets qui fuient, les poignées de porte défectueuses, ainsi que les tiroirs et les portes de placard qui ne ferment pas correctement. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques d’interrupteur jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et aideront les visiteurs à se faire une opinion positive de votre maison.
Créer de l'ambiance
Votre maison doit être bien éclairée. Pendant la journée, gardez les rideaux ouverts et allumez les lampes le soir. Si nécessaire, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que votre maison soit bien aérée afin que les visiteurs ne soient pas rebutés par des odeurs fortes comme l’encens ou les plats épicés.
Il est important d’être discret lorsque des acheteurs potentiels vous rendent visite. Laissez votre courtier seul avec le client. Il sera plus facile pour le courtier de souligner les points forts de votre maison et le visiteur pourra exprimer librement ses commentaires et impressions.