Lorsqu’on regarde les statistiques du marché actuel, il est important de toujours garder en tête la « normalité VS exception », tout en comparant le tout à la même période d’une année précédente. Ceci va permettre une dédramatisation de la situation. Par exemple, lorsqu’on regarde le taux d’intérêt du marché actuel, et on le compare à celui du marché durant la pandémie, il faut garder en tête que ce marché n’était pas la norme. Des taux de 1.99% sont loin d’être la « norme ».
Bien que le nombre de propriétés qui sont sur le marché demeure historiquement bas (surtout au niveau des copropriétés), les ventes demeurent vigoureuses et sont bien au-dessus de la moyenne historique pour le mois de Juin. Malgré tout, les prix des propriétés unifamiliales se stabilisent, enregistrant leur hausse la plus faible pour un mois de Juin depuis l’année 2017. Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, nous rappelle que « le nombre de ventes se compare toujours aux meilleures années pour un mois de juin, ce qui se traduit par une excellente absorption de l’inventaire des propriétés à vendre et le maintien de conditions de marché toujours à l’avantage des vendeurs ». Toujours selon celui-ci, « cette évolution plus linéaire des prix contribue à stimuler les ventes et s’avère être un gage de confiance des acheteurs dans ce marché, dans toutes la catégorie de propriétés. »
Regardons un peu les statistiques du mois de Juin 2023, fraîchement sorties, en comparaison avec le mois de Juin 2022.
Pour la région de Montréal, au niveau des résidences unifamiliales, nous pouvons remarquer une augmentation des ventes de 1%, avec une augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur de 39%; le prix médian de ceux-ci a descendu de 9% pendant que le délai de vente moyen a monté de 21 jours. Pour les copropriétés, la diminution des ventes va jusqu’à 11%, et ce malgré une augmentation du taux d’inscriptions de 27%; ayant comme résultat une baisse des prix médians de 9%. Le délai de vente moyen dans ce cas a augmenté de 19 jours. Pour ce qui est des plex, ils ont connu une diminution des ventes de 20%, malgré une augmentation du nombre des inscriptions de 16%. La baisse des prix médians, dans ce cas, a été de 6% et le délai de vente moyen a augmenté de 26 jours.
Pour la région de Laval, au niveau des résidences unifamiliales, nous pouvons remarquer une diminution des ventes de 20%, avec une augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur de 41%; le prix médian de ceux-ci a donc descendu de 8% pendant que le délai de vente moyen a monté de 15 jours. Pour les copropriétés, la diminution des ventes va jusqu’à 21%, et ce malgré une augmentation du taux d’inscriptions de 37%; ayant comme résultat une baisse des prix médians de 2%. Le délai de vente moyen dans ce cas a augmenté de 36 jours.
Pour la Rive-Nord de Montréal, au niveau des résidences unifamiliales, nous pouvons remarquer une diminution des ventes de 12%, avec une augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur de 41%; le prix médian de ceux-ci a descendu de seulement 1% pendant que le délai de vente moyen a monté de 16 jours. Pour les copropriétés, il y a une augmentation des ventes de 5%, et une augmentation du taux d’inscriptions de 41%; malgré cela, on a une une baisse des prix médians de 1%. Le délai de vente moyen dans ce cas a augmenté de 27 jours. Pour ce qui est des plex, ils ont connu une diminution des ventes de 4%, malgré une augmentation du nombre des inscriptions de 28%. La baisse des prix médians, dans ce cas, a été de 12% et le délai de vente moyen a augmenté de 81 jours.
Comme mentionné plus tôt, cela est important de garder en tête le fait qu’en Juin 2022, les prix n’étaient pas dans les normes. À l’exception des taux d’intérêt, notre marché est tout simplement entrain de se normaliser, avant de poursuivre sa croissance à un rythme normal. Ce n’est que le cycle de l’immobilier.
Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, à notre liste VIP, pour être parmi les premiers à recevoir nos propriétés les plus récentes. Restez à l’écoute de nos journées portes ouvertes, de nos offres exclusives, de nos événements spéciaux et des derniers conseils du Groupe Youthana. Nous respecterons votre confidentialité et n’inonderons pas votre boîte de réception.
S'inscrire